loader image
Etude géotechnique préalable G1-cabinet-tombarel

Etude de sol G1

Etude géotechnique préalable (G1)

L’étude géotechnique préalable, ou étude de sol G1, pose les bases d’un projet puisqu’elle permet d’exposer les premiers modèles géologiques et de fournir des hypothèses géotechniques. Au-delà de la connaissance d’un site, elle fournit une première approche dans l’identification des principaux risques mais elle est insuffisamment détaillée pour pouvoir qualifier un projet.

C’est pourquoi il s’agit d’une étude préalable. Depuis le 1er octobre 2020, ce type d’étude est obligatoire lors de la vente d’un terrain pour répondre aux obligations de la loi Elan.

L’étude de sol G1 se compose de deux phases importantes :

 

  • L’étude de site (ES) qui permet de déterminer les premières spécificités du site par un recensement documentaire de toutes les informations liées au site et son historique. Une première visite du site permet de vérifier les éléments visibles de l’étude documentaire.
  • Les principes généraux de construction (PGC) permettent de formuler les premières hypothèses géotechniques autour d’un modèle géologique préliminaire et identifier les premiers risques géotechniques. Cette étape est réalisée au stade d’une étude préliminaire ou d’esquisse et précise le contexte géologique et géotechnique du projet avec une première projection du futur ouvrage. Elle cherche également à réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs. Cette partie comporte l’analyse de l’Etude de Site et une programmation éventuelle d’un programme d’investigations géotechniques (ou en assurer le suivi). Un rapport synthétique est rédigé pour fournir les données géotechniques à ce stade de l’étude.

L’étude géotechnique préalable aussi appelée étude de sol G1 ne comprend pas d’ébauche dimensionnelle et est insuffisante pour qualifier un projet. Elle nécessite d’être approfondie par une étude de sol G2 de conception pour assurer la définition d’un projet et en maîtriser tous les risques.

 

Nos solutions complémentaires :

Les documents sont réalisés par GINGER CEBTP.

TARIFS

BROCHURE

Fiche-elan-2022-cabinet-tombarel