Etude de sol G2
Etude géotechnique de conception (G2)
L’étude géotechnique de conception, ou étude de sol G2, définit la conception des ouvrages géotechniques en les dimensionnant précisément. Elle détermine également les risques géotechniques par une évaluation complète des sols. Depuis le 1er octobre 2020, ce type d’étude est obligatoire avant la construction d’une maison individuelle pour répondre aux obligations de la loi Elan.
L’étude de sol G2 permet d’aboutir à des mesures préventives afin de réduire les risques identifiés.
Cette étape est essentielle dans la gestion d’un projet. Elle se base sur les conclusions de l’étude de sol préalable G1 et nécessite trois phases bien distinctes.
-
- L’avant-projet (AVP) qui permet de définir et de comparer les solutions envisageables pour le projet. Il conforte le modèle géotechnique obtenu dans l’étude préalable et évalue plus clairement les risques selon l’ouvrage attendu. Cette étape dessine les premières solutions envisageables pour le projet. Il comporte un programme d’investigations géotechniques associant les techniques de sondages, un nombre d’implantations, des essais in situ et en laboratoire.
- Le projet (PRO) dont l’objectif est la conception et la justifications du projet. Il constitue la phase de conception des ouvrages géotechniques. Il conduit à un rapport détaillé de définition de l’ouvrage en justifiant les choix constructifs compte tenu de la situation géologique et de l’environnement de votre projet.
- Le dossier de consultation (DCE) : la compilation des deux premières phases chemine à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour les ouvrages géotechniques et à l’Assistance pour l’établissement des Contrats de Travaux (ACT). Cette ultime étape a pour objet d’écrire les pièces techniques nécessaires à la consultation des entreprises et assister le maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises en analysant techniquement les réponses.
Nos solutions complémentaires :